Combien de temps faut-il pour devenir ostéopathe animalier ?

devenir ostéopathe animalier

L’ostéopathe animalier ou le chiropracteur est celui dont le rôle est de traiter et de prévenir les dysfonctionnements osseux et musculaires des animaux. Ainsi, si vous souhaitez exercer dans ce noble corps de métier, il vous sera indispensable de suivre une formation complète en ostéopathie animale au sein d’établissement agréé. Cependant, n’ayant aucune information précise sur le sujet, vous vous posez sans doute la question de savoir quelle est la durée d’une formation pour devenir ostéopathe ?

Cursus de formation en ostéopathie animale : pour quelle durée ?

Dans la plupart des établissements de formations en ostéopathie animale respectant les normes fixées par le Centre National de l’Ordre des Vétérinaires, la durée de la formation est de 5 ans. Au cours du cursus de formation, les étudiants en ostéopathie seront amenés à suivre des cours à la fois théoriques et pratiques et suivrons également des stages aux seins des cliniques animales.

La formation est subdivisée en deux catégories en fonction du type de compétences. Ainsi, nous aurons une formation initiale ou post-Bac pour les étudiants qui viennent d’obtenir leur Baccalauréat ou ayant au minimum 1 an d’étude supérieur. Nous aurons également une formation post-graduée destinée aux professionnels du domaine qui veulent renforcer leurs compétences déjà acquises, ou ayant au minimum 2 ans d’études supérieures.

Quelles sont les compétences pour devenir ostéopathe animalier ?

Pour toute personne souhaitant exercer dans le domaine de l’ostéopathie animale, il est important d’avoir à la fois des compétences physiques et mentales. Vous trouverez plus d'informations sur le site cnesoa.com. En ce qui concerne les compétences physiques, il est nécessaire voir obligatoire, d’être doté d’une grande force physique, d’être endurant à l’effort et être capable de supporter les conditions atmosphériques.

Pour les compétences mentales, l’apprenant doit être ouvert d’esprit, discipliné, curieux et patient. Étant un métier délicat, l’ostéopathie pour animaux est un domaine qui demande aussi des connaissances théoriques et pratiques qu’il est important de détenir pour pouvoir exercer en tant professionnel du métier.

Quels sont les types d’ostéopathies animales ?

Il existe plusieurs types d’ostéopathies animales qui regroupent chacun une catégorie d’animaux précis, parmi lesquels nous avons : l’ostéopathie équine qui est destinée au traitement des chevaux, l’ostéopathie canine destinée aux chiens, l’ostéopathie féline pour les félins, l’ostéopathie bovine pour les animaux de la ferme tels que les vaches et les bœufs.

Pour chaque type d’ostéopathie animale, il existe des formations spécifiques en fonction des animaux à traiter. Ainsi, en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez vous former ou vous spécialisez, il vous sera nécessaire d’avoir les compétences qui correspondent à ce domaine et du type d’ostéopathie animale.

Quel est le salaire d’un ostéopathe animal ?

En fonction de son expérience professionnelle et du volume des clients, le SMIC minimum pour un ostéopathe est de 5000 euros. Ce salaire peut être revu à la hausse après 10 ans de carrière.

Les prix de consultations en ostéopathie animale varient en fonction du type d’ostéopathie. Ainsi, pour une consultation en ostéopathie équine, le prix s’élève à environ 80 euros, pour l’ostéopathie féline et canine est de 70 euros, pour l’ostéopathie bovine est de 60 euros.

La formation en ostéopathie animale se fait sur une durée de 5 ans. Ces formations se font à la fois pratique et théorique et demande un certain nombre de compétences aussi bien physiques que mentales qu’il est nécessaire d’avoir.

Dans la même catégorie